• La fête de tous les Foyers Ruraux, par et pour eux, et pour tous ceux qui souhaitent nous rencontrer !

    QUAND ET OU ?

    Les samedi 10 et dimanche 11 novembre à Lezay, la FDFR79 organise, avec les Foyers volontaires, une manifestation festive où chacun pourra faire des rencontres amicales, enrichissantes, largement ouvertes à tous les publics, dans un joyeux mélange de temps de réflexions et de moments de détente.

    POURQUOI CET EVENEMENT ?

    Car après 66 ans d’existence, la FDFR79 se sent encore jeune même si le temps passant à affaibli son image. Il est nécessaire qu’elle reprenne auprès de tous sa vraie place de partenaire efficace auprès de tous ceux qui militent pour une véritable éducation populaire et une enrichissante animation de nos territoires. Il convient donc que la FDFR79 fasse connaître ce qu’elle est réellement et ce qu’elle peut devenir pour la satisfaction de tous.

    Car la FDFR79 est animée par des Femmes et des Hommes dans l’action, au service des Foyers, ce qui nécessite une bonne connaissance mutuelle, gage d’une réelle efficacité pour la défense de nos valeurs communes.

    Car ceux qui animent nos Foyers doivent trouver des occasions de rencontres pour échanger sur leur quotidien, parler de leurs difficultés et surtout trouver les solutions qui passent par la mutualisation des moyens et les actions inter-foyers, le repli sur soi ne pouvant que conduire à l’isolement et à terme, à une disparition inéluctable.

    Agir pour un monde rural vivant c’est partager la passion d’animer !

    LE CONTENU DE CES DEUX JOURNEES

    Les thèmes choisis :

    La FDFR79, maître d’œuvre d’un évènement dont les Foyers doivent être les acteurs essentiels, a choisi de placer la manifestation autour de trois sujets à caractère écologique : la problématique de l’eau, la seconde vie des objets, la raréfaction progressive de la ressource pétrole. Tous ces sujets concernent l’avenir de tous et surtout des générations à venir. L’avenir de nos enfants commande que nous nous interrogions sur ces questions, avec réalisme c'est-à-dire sans idées anxiogènes, pour dégager les solutions urgentes et pratiques à mettre en place au niveau individuel.

    La planète change, ce n’est pas une nouveauté, la nouveauté est dans l’accélération du changement et la nécessaire prise de conscience par l’Homme de sa responsabilité. L’épuisement des ressources naturelles induit des modifications de comportement pour tous.

    C’est peut-être une lente révolution de nos vies par l’impossibilité à venir du  tout consommation, c’est peut-être un véritable changement d’ère, c’est le titre de notre manifestation.

    Il convient d’en parler sereinement !

     

    Les temps forts de la manifestation :

    Nous avons souhaité un joyeux mélange pour tous les goûts et toutes les générations en accès libre au cours du week-end.

    En vrac : des expositions, des promenades pédestres émaillées de surprises (des sites à visiter, des installations d’objets improbables et ludiques créés à partir de produits de récupération, de la poésie, des lectures, un spectacle pour enfants, un spectacle familial joyeusement délirant, un concert, des conférenciers, de la gastronomie et bien-sûr une buvette et bien d’autres choses encore !

    Gilles REYNARD


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique