• Pourquoi ce titre « CHANGEMENT D’ERE »

    D’ailleurs il manque sans doute un point d’interrogation.

    Nous sommes toujours dans l’ERE industrielle, mais pour combien de temps encore ?

    En France, à ce jour, 90% de l’énergie consommée est épuisable (pétrole gaz uranium). Il doit en être de même pour tous les autres pays « développés ».

    Sachant que ces trois sources d’énergie « non renouvelable », (sauf à attendre 3 ou 400 millions d’années)  avaient un stock de départ de X, que nous prélevons quotidiennement des masses de plus en plus importantes de ces trois matières premières. Combien de temps faut-il pour épuiser le stock complétement.

    La résolution de ce petit problème mathématique nous donnera la date précise de notre changement d’ERE, mais si nous attendons cette date pour modifier nos comportements et notre mode de vie, nous risquons d’avoir des problèmes qui n’auront rien de mathématique !

    A l’inverse et même si nous ne connaissons  pas la date  mais  parce que nous sommes absolument certain qu’elle arrivera, nous pourrions anticiper les bouleversements à venir et ainsi amortir les effets de ceux-ci.

    Aujourd’hui un certain nombre de communautés, de villes et de villages ont entamés cette réflexion et ont engagés des actions allant dans ce sens.

    Le changement d’ERE a déjà commencé, nous pouvons apporter notre pierre pour son amplification et sa généralisation


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique